csa_bandeauPlongee

photoPagePlongee

La plongée loisir nécessite un minimum d’apprentissage pour comprendre et maîtriser un milieu doté de lois physiques, qui nous sont totalement étrangères. Sans ce minimum de connaissance, vous serez condamné à n’effectuer que de simples baptêmes…

Le baptême est la 1ère incursion dans le monde du silence, il suffit d’être en bonne santé, accessible à tous à partir de 8 ans. Il permet, accompagné d’un moniteur, de découvrir la beauté des fonds sous-marins en toute sécurité.

Un baptême dure de 20 à 40 minutes et se déroule entre la surface et 3 à 6 m de fond.

titreApprendrePlongee

Pour continuer à plonger, il est souhaitable de suivre une formation avec un moniteur afin de mieux comprendre et connaître les règles de sécurité. Les formations se font dans les clubs affiliés et dans les centres commerciaux agréés de la FFESSM. Au total 2500 structures en France ; métropole et outre-mer. Un cadre de pratique, toute l’année, en métropole et outre mer et à l’international.
Avec la délivrance d’une licence auprès d’un club et muni d’un certificat médical à valeur annuelle, vous pouvez apprendre la plongée. Puis progresser en notant vos immersions sur votre carnet de plongée, et passer des brevets ou niveaux de plongeur avec des contenus de formation progressifs répondant à des compétences.
Chaque nouvelle capacité technique acquise correspond à un savoir-faire et un savoir-être. Chaque brevet technique de plongeur sera matérialisé par une carte de niveau, reconnu à l’international (FFESSM – CMAS) dans le cadre de la Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques qui regroupe près de 90 pays.
Le Manuel de Formation Technique fédéral de la Commission Technique Nationale répond à vos questions.

- à partir de 12 ans : brevet plongeur Niveau 1 (P1), encadré à 20 m.
- à partir de 15 ans : brevet plongeur Niveau 2 (P2), autonomie à 20 m (à partir de 16 ans sous conditions), encadré à 40 m.
- à partir de 18 ans : brevet plongeur Niveau 3 (P3), autonomie à 60 m.

Il existe aussi des Aptitudes dans le cadre du Code du sport, qui permettent aux pratiquants de justifier d’aptitudes à plonger encadré (par un guide de palanquée) ou à plonger en autonomie (sans guide de palanquée), en évoluant de 0 à 20 m, de 0 à 40 m ou de 0 à 60 m.

Ex : Qualification « Plongeur encadré 40m » (PE40) – Qualification « Plongeur Autonome 20m » (PA20) – Qualification « Plongeur Autonome 40m » (PA40).

Brevet plongeur Niveau 4 (P4 ou Guide de palanquée). Plongeur Niveau 5 (Directeur de plongée d’exploration en milieu naturel).